Cataracte

La cataracte est liée à une opacification du cristallin qui entraîne une perte progressive de la vision. Une intervention chirurgicale permet d’améliorer la vue.

Qu’est que le cristallin?

Le cristallin est une lentille naturelle de l’œil, située juste en arrière de l’iris. Il a rôle majeur dans les mécanismes d’accommodation, c’est-à-dire la mise en point pour la vision de près. Normalement transparent pour laisser passer la lumière, il s’opacifie progressive avec l’âge ou dans certaines conditions pathologiques.

Quels sont les principaux symptômes de la cataracte ?

Cataracte à un stade avancé : le cristallin, normalement transparent, prend une teinte marron-orangé

Très souvent, on observe une baisse de la vision de loin ou de près progressive, plus ou moins symétrique.

Cette baisse de vision peut s’accompagner d’une diminution marquée de la perception des contrastes et des couleurs. Parfois les premiers signes se limitent à des éblouissements nocturnes.

En l’absence de traitement, la cataracte continue d’évoluer jusqu’à bloquer la majeure partie des rayons lumineux et entraîner une baisse majeure de l’acuité visuelle.

Du fait de leur caractère souvent progressif et insidieux, les symptômes de la cataracte peuvent passer inaperçus, le patient s’habituant petit à petit à la baisse de vision et la diminution des contrastes, surtout si la cataracte ne touche qu’un œil.

Simulation de la vision avant (à gauche) et après chirurgie de la cataracte (à droite).

Quel est le traitement de la cataracte ?

En dehors de la chirurgie, il n’existe aucun traitement permettant de rétablir la vision altérée par la cataracte.

L’opération est décidée avec votre chirurgien lorsque la gêne visuelle est importante, avec un retentissement sur vos activités quotidiennes.

Lorsque la gêne est mineure, un suivi est mis en place afin de surveiller l’évolution de la cataracte, et de dépister une vraie dégradation de la vision.

Cataracte cortico-nucléaire.

Informations pratiques :
Chirurgie de la cataracte
Questions & Réponses.