Autres pathologies oculaires
- Amblyopie
- Amétropie
- Aphakie
L'amblyopie est une différence d'acuité visuelle entre les deux yeux, non expliquée par une pathologie organique. Elle est souvent causée par une hypermétropie ou une différence importante de correction entre les deux yeux, dans l'enfance. Le traitement peut être efficace s'il est débuté assez tôt, par exemple par occlusion d'un oeil (cache).
Une amétropie correspond à un trouble de la réfraction, c'est-à-dire à un défaut visuel. La myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme sont des amétropies. Quand il n'existe pas d'amétropie, on parle alors d'émmetropie (absence de défaut visuel).
Présenter une aphakie (ou être aphake) signifie ne pas avoir de cristallin (naturel ou artificiel) dans un oeil. On peut être aphake de naissance, après un traumatisme oculaire ou après une chirurgie, par exemple.
- Blépharite
Une blépharite correspond à une inflammation du bord de la paupière. Il speut s'agir d'une inflammation aigüe d'origine infectieuse ou d'une pathologie chronique inflammatoire. La blépharite postérieure, très fréquente, peut être responsable de troubles divers, tels que des brûlures oculaires, une sensation de sable dans les yeux, des yeux rouges, une sécheresse oculaire, un larmoiement chronique, des chalazions à répétition. La rosacée (couperose) peut s'accompagner d'une blépharite postérieure (rosacée oculaire).
- Chalazion
- Cataracte
- Conjonctivite
Le chalazion est un kyste inflammatoire développé au niveau des glandes de Meibomius (dans le tarse, partie rigide de la paupière). Il apparaît comme une boule rouge, parfois douloureuse sur le bord de la paupière. Le traitement du chalazion se fait par pommades anti-inflammatoires, parfois par une petite opération.
Cataracte secondaire (opacification capsulaire postérieure)
- Daltonisme
- Décollement de rétine
- Diplopie
- Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
- Dermatochalasis
- Drusen
Le daltonisme est une anomalie de la vision des couleurs. D'origine génétique, il correspond à une atteinte de certains photo-récepteurs de la rétine (cônes) et entraîne des confusions entre les couleurs (fréquemment entre e rouge et le vert).
- Fuchs (dystrophie)
- Fuchs (syndrome ou iridocyclite hétérochromique)
- Glaucome chronique
- Glaucome aigü
- Herpès cornéen
- Iridotomie au laser
- Jones (Test de)
- Kératite
- Kératocône
- Larmoiement
- Métamorphopsie
- Myodésopsie
- Mydriase
- Myosis
La mydriase désigne la dilatation de la pupille. Il peut s'agir d'une mydriase normale, survenant à l'obscurité, ou d'une mydriase pharmacologique, par exemple suite à l'utilisation de collyres avant un fond d'oeil. Il existe de nombreuses autres causes de mydriase, qui accompagnent parfois des maladies sérieuses, comme un accident vasculaire cérébral par exemple.
Le myosis, à l'inverse de la mydriase, désigne le resserrement de la pupille. C'est l'état normal de la pupille en pleine lumière par exemple. Plus rarement, il peut accompagner certaines maladies oculaires ou générales.
- Nystagmus
- Pinguécula
- Phosphènes
- Pseudophake
- Ptérygion
- Ptosis (aponévrotique, congénital)
La pinguécula est une petite tuméfaction jaune pâle qui se situe sur la conjonctive à proximité de la cornée. Il s'agit d'une lésion parfaitement bénigne, dont la cause précise n'et pas connue. Elle doit être distinguée du ptérygion, qui peut déborder sur la cornée et nécessiter une chirurgie s'il gêne la vision. Dans certains cas rares, la pinguécula peut justifier d'une opération.
- Quadranopsie
- Rétinite pigmentaire
- Rétinopathie diabétique
- Rétinoblastome
- Sclérite et épisclérite
- Scotome
- Sécheresse oculaire
- Strabisme
- Toxoplasmose oculaire
- Uvéite
- Vairons (yeux)
- Xanthélasma
- Yeux secs
- Zona ophtalmique